Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé - Antoine de Saint-Exupéry

Arrow up
Arrow down

My LOL Cat face à l'épilepsie - Episode 3 - Mais qu'y a-t-il dans ces croquettes?

Écrit par miniil. Publié dans Mes articles

Comme je l'indiquais dans mes 2 articles précédents (ICI et ICI), j'ai supprimé les croquettes Royal Canin de l'alimentation de My LOL Cat depuis environ une semaine (sur les conseils d'un vétérinaire homéopathe).

Aujourd'hui, je prépare les deux paquets que j'avais de stock pour les rapporter chez ma vétérinaire habituelle qui était d'accord de me les reprendre.  Tout de suite My LOL Cat miaule et veut ouvrir les paquets avec ses dents et ses griffes.

Alors ma question : 

Cat question angry

Qu'y a-t-il dans ces croquettes pour rendre ainsi nos animaux accro?

On dirait presque une drogue!!!

Je sais qu'il y a des exhausteurs de goût mais à ce point-là!!!

Il est en effet difficile de faire accepter une autre nourriture à My LOL Cat.  Je tâtonne encore pour l'instant entre de la viande crue, de la viande légèrement cuite, des croquettes de meilleure qualité mais c'est difficile.

Bien sûr, dans toute modification de l'alimentation il faudrait faire une transition.   Mais ici, difficile ici de passer à une transition classique et de garder une majorité des anciennes croquettes (Royal Canin) quand le doute est présent sur leur rôle dans l'épilepsie de My LOL Cat.

Le mieux que j'ai trouvé pour l'instant est d'ajouter quelques demi anciennes croquettes pour l'habituer. 

J'ai donc passé mon temps à couper les croquettes Royal Canin en petits morceaux.

C'est pas l'idéal mais c'est toujours mieux que de le nourrir qu'avec ça.

Pin It
1 1 1 1 1 Score 0.00 (0 Votes)

My LOL Cat face à l'épilepsie - Episode 2 - L'alimentation en question

Écrit par miniil. Publié dans Mes articles

Voici une semaine que My LOL Cat n'a plus fait de crise d'épilepsie.  J'en suis encore loin d'être rassurée malgré tout.

Sur cette semaine, je me suis beaucoup renseignée sur le sujet et sur l'alimentation de nos animaux de compagnie et donc sur les croquettes qui constituent pour la plupart des familles le seul aliment que reçoit notre animal toute sa vie.

J'ai rejoint le groupe Facebook qui était cité dans l'émission de France 5 dont je vous parlais dans l'article précédent (My LOL Cat face à l'épilepsie - Episode 1).  Il s'agit du groupe Alertes croquettes toxiques dans lequel l'admin fait un travail remarquable pour nous aider à décortiquer la composition de nos croquettes et nous orienter vers un meilleur choix.

Mais le saviez-vous?  Nos chats, sont des carnivores stricts!  Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont besoin que de viande pour autant.  Dans la nature, un chat chasseur qui se nourri de ses proies mangera aussi ce que sa proie aura elle-même mangé (des graines, des herbes, des fruits, ...) déjà digéré en partie mais en faible quantité au vu de la taille de leurs proies.

Les besoins en protéines de nos chats sont donc élevés, jusqu'à 93% si on se réfère à des sources non issues de l'industrie des aliments pour chat. 

De plus, nos chat n'ont en aucun cas besoin de glucides ou de céréales dans leur alimentation et encore moins de gluten.

Or si on décortique la composition indiquée sur les paquets de croquettes, on peut s'apercevoir qu'on est loin des besoins du chat.

Prenons par exemple les croquettes que j'ai donné à mon chat pendant presque 2 ans : Royal Canin Young Male Skin.  Voici la composition indiquée sur le paquet :

Prenons d'abord les pourcentages indiqués : 41% de protéines, 14% de matière grasse (lipides), 7.7% de cendres brutes, 4.3% de cellulose.  Première constatation : Rien n'est indiqué au sujet des glucides?  Un calcul simple nous permet de découvrir ce pourcentage : 100 - 41 - 14 - 7.7 - 4.3 - 8 (Qui équivaut on pourcentage d'humidité moyen dans les croquettes puisqu'il n'est pas indiqué non plus) = 25%.  C'est un taux toxique pour un chat chez qui le taux de glucose ne devrait pas dépasser 5 à 10%. 

Et pire, si on regarde la composition :

  • Protéines de volaille déshydratées.  Rien n'est indiqué au sujet sur les morceaux de volaille dont il est question, ceci peut donc aussi bien être les os, les bec, plumes et autres.
  • Gluten de blé, gluten de maïs.  Le gluten est déjà très controversé pour l'être humain et n'est pas bon pour nos animaux non plus.  Le gluten est une protéine végétale, c'est donc une manière déguisée de faire grimper le taux de protéines renseigné sur l'emballage et ce à peu de frais.
  • Maïs : C'est un apport en glucide.
  • Pulpe de betterave : C'est un déchet qui résulte du traitement lors de la transformation en sucre de la betterave.  Un déchet, donc moindre coût pour les fabricants de croquettes mais question qualité...
  • etc... etc...

On ajoute à tout ça des conservateurs.  Lesquels?  Ce n'est pas indiqué.  Le sucre peut-être?  Ou pire, un conservateur bien chimique!

Et aussi du Bisulfate de Sodium!  Le bisulfate de sodium, qui est un dérivé de l’acide sulfurique, il peut être utilisé dans la production de produits de nettoyage et pour la régulation du pH par exemple de l’eau des piscines. Source : https://pvschemicals.be/fr/sulphur-based-acids/sodium-bisulphate

Je remercie au passage le groupe Alertes Croquettes toxiques pour son aide dans l'analyse de ces indications données sur les paquets.

Bref, que met-on dans la gamelle de nos animaux?

Je rappelle que je ne suis pas une experte puisque cela ne fait qu'une semaine que je m'interroge sur tout cela.  Bref, je me questionne, je me renseigne, je constate.

Pour terminer, j'invite les personnes disposant de Netflix à visionner le documentaire Pet Fooled où des vétérinaires ce sont penché sur l'industrie des aliments pour nos animaux et de leur impact sur la santé. (REM : Un abonnement d'un mois gratuit à Netflix pour ceux qui ne l'aurait pas encore). Sinon, ce lien vous permettra de le visionner également : https://drive.google.com/file/d/0B_et-ZQAI0BjLUU1ZWFLZldrUlk/view.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur le sujet.

 

Pin It
1 1 1 1 1 Score 0.00 (0 Votes)

My LOL Cat face à l'épilepsie - Episode 1

Écrit par miniil. Publié dans Mes articles

Je suis malheureusement confrontée à des problèmes d'épilepsie avec My LOL Cat.

Tout a commencé il y a plus d'un an lorsque j'ai retrouvé sur mon sol, du pipi et une autre substance blanchâtre et mousseuse que j'ai identifiée comme étant de la salive.  My LOL Cat ayant toujours été un chat propre et n'ayant jamais fait pipi sur le sol, j'ai tout de suite compris qu'il y avait eu un problème.  Je n'avais pas assisté à la crise mais par la suite j'ai su que c'était bien ça.

Ensuite, vers le mois de janvier 2017, ma fille m'appelle sur mon téléphone car My LOL Cat était bizarre.  Il avait fait tombé plein de choses du meuble et il tremblait de manière incontrôlée.  Là j'ai tout de suite pensé à l'épilepsie.  Mais une fois de plus, je n'avais pas assisté à la crise.

Et puis, plus rien pendant plusieurs mois.  Mais il y a 1 mois, en pleine nuit, je suis réveillée par un miaulement agressif de My LOL Cat.  Je descend voir ce qu'il se passe car ce n'est vraiment pas habituel et je le retrouve déséquilibré, de l'urine sur le sol, la queue ébouriffée.  Il tombe alors sur le côté et commence à avoir des convulsions.  C'était donc la première crise à laquelle j'assistais.  Ayant pris quelques renseignements avant, je savais qu'il ne s'agissait pas d'une urgence.  Je l'ai donc laissé récupérer pendant quelques jours et puis je l'ai emmené chez le vétérinaire pour vérifier qu'il n'y avait pas un problème métabolique sous-jacent. Prise de sang, analyses, ...  et rien... tout était normal de ce côté-là.

Ma vétérinaire m'avait rassurée sur le moment en me disant qu'une crise d'épilepsie sur plusieurs mois, ce n'était pas grave puisqu'il n'y avait pas d'autres symptômes.

Mais voilà, 3 semaines après, une nouvelle crise.  Et puis, 3 jours après, une autre.  C'est très dur d'assister à ces crises.

Ma vétérinaire m'annonce alors qu'il faudrait mettre un traitement en place.  Mais il s'agit d'un traitement lourd, quotidien et avec prises de sang régulières pour vérifier si le dosage est correcte et surtout à vie.  Bref, de quoi intoxiquer My LOL Cat toute sa vie, de risquer des problèmes aux reins, au foie, ...  Je lui demande alors si elle n'aurait pas une solution plus "naturelle", voir homéopathique.  Mais elle ne connait pas l'homéopathie à ce niveau-là.

Je recherche donc un vétérinaire homéopathe dans ma région et j'en trouve un très réputé à quelques kilomètres de chez moi.  Il accepte de me recevoir le jour même.  Une consultation qui dure 2 heures pour tenter de cibler au mieux le traitement homéopathique.  J'en suis ressortie avec un traitement à donner en deux fois mais surtout avec une information importante : L'alimentation que je donne à My LOL Cat en serait peut-être aussi la cause.

J'utilise depuis toujours la gamme vétérinaire Royal Canin pour jeune chat mâle castré (Young Male).  Une nourriture que je pensais être de bonne qualité.

Ceci m'a donc amené à me poser beaucoup de questions sur les croquettes pour animaux en général.

Une émission diffusée sur France 5 en octobre 2017 m'a vraiment fait réfléchir.  Je vous invite à la regarder, voici le lien youtube : https://youtu.be/dl8M1w0GSQ0

Les croquettes que j'utilisais ne sont peut-être pas la cause de l'épilepsie, mais j'ai néanmoins décidé de trouver une alimentation de meilleure qualité et je vais tenter de passer à une alimentation mixte (humide et sèche). 

En ce moment, il est encore trop tôt pour moi de pouvoir tirer des conclusions.  My LOL Cat n'a plus eu de crise depuis.  S'il n'en refait pas, il me serra de toute façon impossible de savoir si c'est le traitement homéopathique qui a été efficace ou si c'est le changement d'alimentation.

Pin It
1 1 1 1 1 Score 0.00 (0 Votes)

Les chats adorent les boîtes mais c'est risqué

Écrit par miniil. Publié dans Mes articles

Les propriétaires de chat le savent, les chats adorent les boîtes.  Ils préfèrent même la boîte au jouet qui est dedans.

Mais Cupcake un chat anglais (Falmouth - Cornwall) a vécu la mésaventure de se faire envoyé par la poste.

Sa propriétaire ne l'avait pas remarqué au moment de fermer un colis qui devait être envoyé à 420 Km de chez elle.

8 jours après l'envoi, le colis est bien arrivé au destinataire qui a été très surpris de découvrir Cupcake en ouvrant la boîte.

Cupcake était déshydraté et effrayé.  Il a été conduit chez un vétérinaire qui l'a immédiatement soigné.

Heureusement, Cupcake portait une puce électronique et sa propriétaire a pu être contactée.

Elle avait cherché partout après son chat et elle était très heureuse de le retrouver.

Cupcake s'est totalement remis de cette terrible épreuve.

Même si depuis ce 1er Novembre, l'identification des chats est obligatoire, on ne peut que constater l'importance de celle-ci.

Pin It
1 1 1 1 1 Score 0.00 (0 Votes)

Ikea lance sa collection LURVIG pour chiens et chats

Écrit par miniil. Publié dans Mes articles

On peut déjà la voir sur le site français http://www.ikea.com/fr/fr/search/?query=lurvig

Des objets déclinés dans les couleurs blanc, vert, noir et orange pour les besoins fondamentaux (manger, dormir, jouer, se promener) de nos amis à 4 pattes.

Quelques objets de cette chouette collection

une gamelle à partir de 0.79€

 

Un griffoir pour 4.99€ pour transformer rapidement un pied de table en griffoir pour votre chat.

Une niche avec coussin pour 30.89€

Mais aussi quelques nouveaux éléments qui s'adaptent à vos meuble ikea

La maison pour chat avec coussin.  Elle s'adapte à vos étagères KALLAX. (10.98€)

La maison avec griffoir qui peut être posée sur des pieds ou dans votre étagère KALLAX. (55.89€)

 

Bref, une chouette collection que je me réjouis de voir en Belgique.

D'autant plus que le jouet préféré de MyLOLCat n'est autre que le rat GOSIG RATTA de chez Ikea (http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/50153694/).

Pin It
1 1 1 1 1 Score 0.00 (0 Votes)