On ne possède pas un chat, c’est lui qui vous possède - Françoise Giroud

Arrow up
Arrow down

My LOL cat et son compagnon canin

Écrit par miniil. Publié dans Mes articles

1 1 1 1 1 Score 0.00 (0 Votes)
Pin It

Il y a environ trois semaines je vous racontais la rencontre de My LOL Cat avec son nouveau compagnon canin (ICI), un petit Border Collie qui a maintenant 3 mois.

Les débuts n'ont pas été faciles.  My LOL Cat a son petit caractère.  Et de mon côté, j'essaye de lui éviter le stress à cause de sa maladie (épilepsie).

Mais avec de la patience et quelques aménagements (notamment une barrière), les résultats sont là.

Cela fait donc maintenant 1 mois que Kaly (notre petit Border Collie) a rejoint notre famille.  Je ne les laisse pas encore en contact seuls, sans surveillance, mais en notre présence cela se passe plutôt bien.

My LOL Cat ose maintenant venir près de nous même si le chien est là et il n'hésite plus trop à passer à côté du chien.

Le Border Collie est un chien assez actif et il lui arrive donc parfois de courir après My LOL Cat.  Dans ce cas, My LOL Cat se réfugie sous/sur un meuble et n'hésite pas à montrer son mécontentement mais il n'y a pas de grosse bagarre entre eux.

Je reste malgré tout vigilante et j'essaye d'apprendre au chien à rester tranquille quand My LOL Cat passe tout près de lui.

Ils ne sont pas encore les meilleurs amis du monde mais il y a maintenant une certaine entente entre eux.

My LOL cat face à l'épilepsie - Que penser de l'alimentation?

Écrit par miniil. Publié dans Mes articles

1 1 1 1 1 Score 0.00 (0 Votes)
Pin It

Bien que j'avais déjà écrit trois articles au sujet de l'alimentation, aujourd'hui, je ne sais plus quoi penser.

J'avais espéré au départ qu'une alimentation de meilleur qualité (plus de protéines et moins de glucides) pouvait avoir un effet bénéfique sur l'épilepsie et j'avais donc changé l'alimentation de My LOL Cat.  Après de nombreuses recherches sur le net et le visionnage d'un reportage sur Netflix, javais décidé de bannir Royal Canin.  J'avais donc opté pour la marque Nutrivet pour My LOL Cat.  Vous pouvez consulter cet ancien article à ce sujet ICI.

A l'époque, My LOL Cat ne recevait encore aucun traitement médicamenteux.

Malheureusement, en Octobre 2018, le nombre de crises a fortement augmenté.  Et, suite à 3 crises survenues en moins de 24h, j'ai décidé de consulter un autre vétérinaire en vue d'un traitement.

Une première analyse sanguine a d'abord été réalisée et les dosages concernant la fonction hépatique n'étaient pas tous bons.  Ma vétérinaire suspectait un shunt hépatique (sans entrer dans les détails, il s'agit d'une malformation des vaisseaux hépatiques).  Elle m'avait alors conseillé de passer à une alimentation spécifique.  Malgré ma réticence, je me suis résolue à suivre ses conseils et je suis rentrée avec un paquet de croquettes Royal Canin Hepatic.

Quelques jours plus tard, une échographie du foie permettait d'écarter un problème hépatique et j'ai alors commencé le traitement médicamenteux (Phenoleptil).  Malgré tout, la vétérinaire m'avait conseillé de conserver l'alimentation spéciale car le traitement peut avoir des conséquences néfastes sur le foie.

Suite au traitement, My LOL Cat est resté 3 mois sans faire de crise.  Il recevait toujours les croquettes spéciales (Royal Canin).  J'ai alors voulu lui rendre les croquettes Nutrivet que j'estimais de meilleur qualité.  Et là, en pleine transition, une nouvelle crise.  Je vous passe les détails de ma culpabilité...  Je retourne alors aux croquettes Royal Canin en croyant que tout irait mieux bien vite.

Malheureusement depuis, et ce sans nouveau changement d'alimentation, les crises réapparaissent de manière plus fréquente et avec elles toute une série de questions qui me trottent dans la tête concernant l'alimentation.

Etais-je dans le bon en voulant donner une autre alimentation?
Est-ce que je devrai revenir à cette autre alimentation en plus d'adapter le traitement?
Vaut-il mieux garder Royal Canin pour éviter un problème hépatique qui pourrait survenir à cause du traitement médicamenteux?
Est-ce qu'une alimentation plus riche en protéines est-elle meilleure ou au contraire moins bonne? 

Qu'en pensez-vous?  Quelle alimentation donnez-vous à votre chat?  Que pensez-vous de Royal Canin?

 

 

Epilespie féline - Comment réagir lors d'une crise?

Écrit par miniil. Publié dans Mes articles

1 1 1 1 1 Score 0.00 (0 Votes)
Pin It

Même si j'avais toujours bien réagi lors des crises de My LOL Cat, le site "Mon animal épileptique" m'a appris à retenir facilement les bons réflexes à avoir en cas de crise.

Il suffit de retenir simplement le mot GPS.

G comme Garder son calme

Plus facile à dire qu'à faire c'est sûr, mais c'est très important.  Bien entendu on a peur pour notre petit protégé, on se dit qu'il souffre, qu'il risque de mourir.

Mais une crise d'épilepsie, aussi impressionnante qu'elle puisse être, est rarement mortelle.  De plus, l'animal est souvent inconscient et donc ne souffre pas durant la crise.

Garder son calme permet à l'animal de récupérer dans de meilleurs conditions.
 

P comme Protéger

Lors de la crise, assurez-vous que votre animal ne risque pas de se blesser mais éviter de le déplacer. 

Par exemple, un meuble, un radiateur, une verre qui aurait pu se casser, ... peuvent être des risques de blessure.  Dans ce cas, essayez de placer un coussin entre le risque et votre animal.  Si vous n'en avez pas à portée de main, essayez de faire "écran" avec votre corps.  J'ai également pour habitude de simplement placer ma main sous la tête de My LOL Cat pour éviter qu'elle ne cogne sur le sol pendant les convulsions.

Il est également conseillé de limiter le bruit et la lumière dans la pièce.


S comme Surveiller

Tout d'abord, surveiller pendant la crise.  Le plus important, vérifier la durée de celle-ci.  Ensuite, si cela est possible, il peut être intéressant de filmer la crise pour pouvoir montrer l'enregistrement à votre vétérinaire.  Celui-ci pourra mieux évaluer le type et l'ampleur des crises de votre animal.

Ensuite, surveiller après la crise.  Il est surtout important de surveiller l'apparition de nouvelles crises trop rapprochées, ce qui constitue alors une urgence vétérinaire.  

Un crise d'épilepsie constitue un effort très important, votre animal aura besoin de récupérer, parfois plusieurs heures.  Gardez-le au calme et surveillez-le sans le déranger.

My LOL Cat, lui, a souvent très faim juste après une crise.  Il dévore ses croquettes.  Bien entendu, je le laisse manger mais je ne mets que de très petites quantités à la fois dans son bol et l'oblige ainsi à faire des pauses dans la prise de nourriture.

 

Les crises peuvent malheureusement survenir en votre absence.   Lorsqu'il est seul, essayez de garder votre animal dans une pièce où il y a le moins de risque de blessure.  A votre retour, vérifiez s'il a fait une crise en votre absence (urine, bave, fatigue inhabituelle, ...).

J'ajouterai qu'il ne faut en aucun cas essayer de retenir la langue de votre animal ou de tenter de mettre quelque chose dans sa bouche pendant la crise.  Ceci constituerait un risque de blessure pour lui, comme pour vous.  Il s'agit d'une fausse croyance très répandue (chez les humains également) que l'animal risque d'avaler sa langue.


N'hésitez pas à partager vos conseils en commentaire.

 

My LOL cat face à l'épilepsie - Une nouvelle crise

Écrit par miniil. Publié dans Mes articles

1 1 1 1 1 Score 0.00 (0 Votes)
Pin It

Réveil en sursaut en pleine nuit, aux environs de 4h00 du matin...

My LOL Cat est en pleine crise épileptique.  Je saute du lit et je vais auprès de lui pour le protéger et le réconforter.

Une crise que je qualifierai de "classique" pour My LOL Cat car ce sont toujours les mêmes symptômes pendant et après la crise : Emission d'urine, convulsions, salivation, faim, fatigue, comportement câlin.

Je ne peux que me demander si c'est l'arrivée d'un petit chien dans notre foyer et le stress qui en découle qui a provoqué une augmentation de la fréquence des crises ces derniers jours. 

Mais peut-être que simplement le traitement est devenu moins efficace avec le temps, c'est fréquent.

Une prise de sang est prévue ce samedi pour vérifier le dosage du médicament mais je me doute que le résultat nous conduira vers une augmentation du dosage.

 

My LOL Cat rencontre son nouveau compagnon canin

Écrit par miniil. Publié dans Mes articles

1 1 1 1 1 Score 0.00 (0 Votes)
Pin It

Lundi soir nous adoptions un chien...  Le début d'une aventure dont je ne connais pas encore le dénouement.

Cela faisait plus de un an que My LOL Cat était seul dans la maison.  Fin mars 2018 nous avions dû nous résoudre à laisser partir notre fidèle petit chien Tania, elle avait 17 ans et venait de faire un AVC.  L'entente avait toujours été au top entre Tania et My LOL Cat que j'avais adopté chaton.  Aucune adaptation n'avait été nécessaire.

Depuis quelques semaines, mon mari et ma fille me demandaient pour reprendre un chien.  Pourquoi pas :) Alors voilà, un nouveau membre dans la famille, une jeune border collie de 2 mois.

Je croyais que tout allait se passer sans encombre mais mon trésor, My LOL Cat, a quand même son petit caractère.  Nous avons eu droit aux feulements et grognements.

Il va donc falloir s'y prendre autrement.

Tout d'abord j'ai installé une barrière entre le salon et la cuisine.   Ainsi, le petit chien reste dans le salon pendant que My LOL Cat peut circuler dans le reste de la maison.

Mais, bien entendu, pas question de délaisser toutou pour la cause, je le laisse venir dans le reste de la maison pendant que j'isole un peu My LOL Cat.  J'alterne au mieux pour n'en frustrer aucun des deux.

Pour l'instant cela suit son cours.  My LOL Cat arrive maintenant, au bout de quatre jours, à pouvoir regarder Toutou sans grogner.

Si vous voulez suivre l'évolution, n'hésitez pas à suivre la page Facebook My LOL Cat, c'est par ici : https://www.facebook.com/mylolcat/