Un chat, c'est un coeur avec du poil autour - Brigitte Bardot

Arrow up
Arrow down

My LOL Cat face à l'épilepsie - Episode 2 - L'alimentation en question

Écrit par miniil. Publié dans Mes articles

1 1 1 1 1 Score 0.00 (0 Votes)
Pin It

Voici une semaine que My LOL Cat n'a plus fait de crise d'épilepsie.  J'en suis encore loin d'être rassurée malgré tout.

Sur cette semaine, je me suis beaucoup renseignée sur le sujet et sur l'alimentation de nos animaux de compagnie et donc sur les croquettes qui constituent pour la plupart des familles le seul aliment que reçoit notre animal toute sa vie.

J'ai rejoint le groupe Facebook qui était cité dans l'émission de France 5 dont je vous parlais dans l'article précédent (My LOL Cat face à l'épilepsie - Episode 1).  Il s'agit du groupe Alertes croquettes toxiques dans lequel l'admin fait un travail remarquable pour nous aider à décortiquer la composition de nos croquettes et nous orienter vers un meilleur choix.

Mais le saviez-vous?  Nos chats, sont des carnivores stricts!  Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont besoin que de viande pour autant.  Dans la nature, un chat chasseur qui se nourri de ses proies mangera aussi ce que sa proie aura elle-même mangé (des graines, des herbes, des fruits, ...) déjà digéré en partie mais en faible quantité au vu de la taille de leurs proies.

Les besoins en protéines de nos chats sont donc élevés, jusqu'à 93% si on se réfère à des sources non issues de l'industrie des aliments pour chat. 

De plus, nos chat n'ont en aucun cas besoin de glucides ou de céréales dans leur alimentation et encore moins de gluten.

Or si on décortique la composition indiquée sur les paquets de croquettes, on peut s'apercevoir qu'on est loin des besoins du chat.

Prenons par exemple les croquettes que j'ai donné à mon chat pendant presque 2 ans : Royal Canin Young Male Skin.  Voici la composition indiquée sur le paquet :

Prenons d'abord les pourcentages indiqués : 41% de protéines, 14% de matière grasse (lipides), 7.7% de cendres brutes, 4.3% de cellulose.  Première constatation : Rien n'est indiqué au sujet des glucides?  Un calcul simple nous permet de découvrir ce pourcentage : 100 - 41 - 14 - 7.7 - 4.3 - 8 (Qui équivaut on pourcentage d'humidité moyen dans les croquettes puisqu'il n'est pas indiqué non plus) = 25%.  C'est un taux toxique pour un chat chez qui le taux de glucose ne devrait pas dépasser 5 à 10%. 

Et pire, si on regarde la composition :

  • Protéines de volaille déshydratées.  Rien n'est indiqué au sujet sur les morceaux de volaille dont il est question, ceci peut donc aussi bien être les os, les bec, plumes et autres.
  • Gluten de blé, gluten de maïs.  Le gluten est déjà très controversé pour l'être humain et n'est pas bon pour nos animaux non plus.  Le gluten est une protéine végétale, c'est donc une manière déguisée de faire grimper le taux de protéines renseigné sur l'emballage et ce à peu de frais.
  • Maïs : C'est un apport en glucide.
  • Pulpe de betterave : C'est un déchet qui résulte du traitement lors de la transformation en sucre de la betterave.  Un déchet, donc moindre coût pour les fabricants de croquettes mais question qualité...
  • etc... etc...

On ajoute à tout ça des conservateurs.  Lesquels?  Ce n'est pas indiqué.  Le sucre peut-être?  Ou pire, un conservateur bien chimique!

Et aussi du Bisulfate de Sodium!  Le bisulfate de sodium, qui est un dérivé de l’acide sulfurique, il peut être utilisé dans la production de produits de nettoyage et pour la régulation du pH par exemple de l’eau des piscines. Source : https://pvschemicals.be/fr/sulphur-based-acids/sodium-bisulphate

Je remercie au passage le groupe Alertes Croquettes toxiques pour son aide dans l'analyse de ces indications données sur les paquets.

Bref, que met-on dans la gamelle de nos animaux?

Je rappelle que je ne suis pas une experte puisque cela ne fait qu'une semaine que je m'interroge sur tout cela.  Bref, je me questionne, je me renseigne, je constate.

Pour terminer, j'invite les personnes disposant de Netflix à visionner le documentaire Pet Fooled où des vétérinaires ce sont penché sur l'industrie des aliments pour nos animaux et de leur impact sur la santé. (REM : Un abonnement d'un mois gratuit à Netflix pour ceux qui ne l'aurait pas encore). Sinon, ce lien vous permettra de le visionner également : https://drive.google.com/file/d/0B_et-ZQAI0BjLUU1ZWFLZldrUlk/view.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur le sujet.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir