Il n'y a pas de chat ordinaire - Colette

Arrow up
Arrow down

Epilespie féline - Comment réagir lors d'une crise?

Écrit par miniil. Publié dans Mes articles

1 1 1 1 1 Score 0.00 (0 Votes)
Pin It

Même si j'avais toujours bien réagi lors des crises de My LOL Cat, le site "Mon animal épileptique" m'a appris à retenir facilement les bons réflexes à avoir en cas de crise.

Il suffit de retenir simplement le mot GPS.

G comme Garder son calme

Plus facile à dire qu'à faire c'est sûr, mais c'est très important.  Bien entendu on a peur pour notre petit protégé, on se dit qu'il souffre, qu'il risque de mourir.

Mais une crise d'épilepsie, aussi impressionnante qu'elle puisse être, est rarement mortelle.  De plus, l'animal est souvent inconscient et donc ne souffre pas durant la crise.

Garder son calme permet à l'animal de récupérer dans de meilleurs conditions.
 

P comme Protéger

Lors de la crise, assurez-vous que votre animal ne risque pas de se blesser mais éviter de le déplacer. 

Par exemple, un meuble, un radiateur, une verre qui aurait pu se casser, ... peuvent être des risques de blessure.  Dans ce cas, essayez de placer un coussin entre le risque et votre animal.  Si vous n'en avez pas à portée de main, essayez de faire "écran" avec votre corps.  J'ai également pour habitude de simplement placer ma main sous la tête de My LOL Cat pour éviter qu'elle ne cogne sur le sol pendant les convulsions.

Il est également conseillé de limiter le bruit et la lumière dans la pièce.


S comme Surveiller

Tout d'abord, surveiller pendant la crise.  Le plus important, vérifier la durée de celle-ci.  Ensuite, si cela est possible, il peut être intéressant de filmer la crise pour pouvoir montrer l'enregistrement à votre vétérinaire.  Celui-ci pourra mieux évaluer le type et l'ampleur des crises de votre animal.

Ensuite, surveiller après la crise.  Il est surtout important de surveiller l'apparition de nouvelles crises trop rapprochées, ce qui constitue alors une urgence vétérinaire.  

Un crise d'épilepsie constitue un effort très important, votre animal aura besoin de récupérer, parfois plusieurs heures.  Gardez-le au calme et surveillez-le sans le déranger.

My LOL Cat, lui, a souvent très faim juste après une crise.  Il dévore ses croquettes.  Bien entendu, je le laisse manger mais je ne mets que de très petites quantités à la fois dans son bol et l'oblige ainsi à faire des pauses dans la prise de nourriture.

 

Les crises peuvent malheureusement survenir en votre absence.   Lorsqu'il est seul, essayez de garder votre animal dans une pièce où il y a le moins de risque de blessure.  A votre retour, vérifiez s'il a fait une crise en votre absence (urine, bave, fatigue inhabituelle, ...).

J'ajouterai qu'il ne faut en aucun cas essayer de retenir la langue de votre animal ou de tenter de mettre quelque chose dans sa bouche pendant la crise.  Ceci constituerait un risque de blessure pour lui, comme pour vous.  Il s'agit d'une fausse croyance très répandue (chez les humains également) que l'animal risque d'avaler sa langue.


N'hésitez pas à partager vos conseils en commentaire.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir