Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu - Colette

Arrow up
Arrow down

My LOL cat face à l'épilepsie - Que penser de l'alimentation?

Écrit par miniil. Publié dans Mes articles

1 1 1 1 1 Score 0.00 (0 Votes)
Pin It

Bien que j'avais déjà écrit trois articles au sujet de l'alimentation, aujourd'hui, je ne sais plus quoi penser.

J'avais espéré au départ qu'une alimentation de meilleur qualité (plus de protéines et moins de glucides) pouvait avoir un effet bénéfique sur l'épilepsie et j'avais donc changé l'alimentation de My LOL Cat.  Après de nombreuses recherches sur le net et le visionnage d'un reportage sur Netflix, javais décidé de bannir Royal Canin.  J'avais donc opté pour la marque Nutrivet pour My LOL Cat.  Vous pouvez consulter cet ancien article à ce sujet ICI.

A l'époque, My LOL Cat ne recevait encore aucun traitement médicamenteux.

Malheureusement, en Octobre 2018, le nombre de crises a fortement augmenté.  Et, suite à 3 crises survenues en moins de 24h, j'ai décidé de consulter un autre vétérinaire en vue d'un traitement.

Une première analyse sanguine a d'abord été réalisée et les dosages concernant la fonction hépatique n'étaient pas tous bons.  Ma vétérinaire suspectait un shunt hépatique (sans entrer dans les détails, il s'agit d'une malformation des vaisseaux hépatiques).  Elle m'avait alors conseillé de passer à une alimentation spécifique.  Malgré ma réticence, je me suis résolue à suivre ses conseils et je suis rentrée avec un paquet de croquettes Royal Canin Hepatic.

Quelques jours plus tard, une échographie du foie permettait d'écarter un problème hépatique et j'ai alors commencé le traitement médicamenteux (Phenoleptil).  Malgré tout, la vétérinaire m'avait conseillé de conserver l'alimentation spéciale car le traitement peut avoir des conséquences néfastes sur le foie.

Suite au traitement, My LOL Cat est resté 3 mois sans faire de crise.  Il recevait toujours les croquettes spéciales (Royal Canin).  J'ai alors voulu lui rendre les croquettes Nutrivet que j'estimais de meilleur qualité.  Et là, en pleine transition, une nouvelle crise.  Je vous passe les détails de ma culpabilité...  Je retourne alors aux croquettes Royal Canin en croyant que tout irait mieux bien vite.

Malheureusement depuis, et ce sans nouveau changement d'alimentation, les crises réapparaissent de manière plus fréquente et avec elles toute une série de questions qui me trottent dans la tête concernant l'alimentation.

Etais-je dans le bon en voulant donner une autre alimentation?
Est-ce que je devrai revenir à cette autre alimentation en plus d'adapter le traitement?
Vaut-il mieux garder Royal Canin pour éviter un problème hépatique qui pourrait survenir à cause du traitement médicamenteux?
Est-ce qu'une alimentation plus riche en protéines est-elle meilleure ou au contraire moins bonne? 

Qu'en pensez-vous?  Quelle alimentation donnez-vous à votre chat?  Que pensez-vous de Royal Canin?

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir